librairie02

J'ai en effet découvert la librairie Scylla, spécialisée dans les romans de l'imaginaire, ce qui comprend la science fiction, l'heroic fantasy et le fantastique.

Quel regret de ne pas y être allé plus tôt ! La librairie est extrêmement bien fournie, proposant un large choix de séries, collections et éditions neufs ou d'occasion.
En effet, le libraire était au départ un bouquiniste et ce n'est que quelques mois plus tard, après plusieurs demandes de ses habitués qu'il s'est mis à vendre des livres neufs. On peut aussi bien acheter les dernières parutions (mises en avant sur une table mais pas forcément conseillées) que compléter ou découvrir une ancienne collection qui n'est plus éditée.

Le libraire achète ses livres à des bouquinistes de toute la France, généralement le mercredi et le jeudi quand la librairie est fermée. Il peut néanmoins l'ouvrir ces jours-ci sur demande. Il est toujours à la disposition de ses clients.

Les habitués (un noyau dur d'une centaine de personnes et environ 200 fidèles clients) semblent justement avoir une place importante dans les choix du libraire. Effectivement, il prend en compte leur demande et leur apporte des conseils (souvent judicieux) ce qui crée de véritables liens qui dépassent la simple relation client/vendeur.

scylla

Environ 8000 références tapissent les murs de la petite librairie, implantée là il y a 4 ans pour le prix relativement bas du loyer. Elle s'est fait connaître grâce au bouche à oreille et aux sites internet qui la référencent. La librairie Scylla étant la seule librairie spécialisée dans la littérature de l'imaginaire à Paris, elle concentre une bonne partie du lectorat féru de ce genre.

Les dédicaces organisées (Michael Moorcock, etc...) permettent elles aussi de drainer une clientèle importante lors de ces évènements.

En 2008, déjà 3 signatures furent organisées (Samedi 28 juin 2008 à partir de 16h : L. Genefort, Manchu, N. Merjagnan).
 

Je conseille donc cette librairie à tous les amateurs des romans de l'imaginaire.