Lockeg


Cette série écrite par Scott Lynch est l'une des plus drôle qu'il m'ait été donné de lire. Enfin, donné... à 25 € le bouquin chez Bragelonne, vous comprenez que ce n'est qu'une expression. Mais, mais... Ces livres le valent !

L'humour est parfois (qui me chuchote "souvent" ?) grossier mais il donne une existence aux personnages. Je pense que le héros, Locke, est une représentation de l'écrivain car quand Scott Lynch écrit quelque chose de personnel, il a les même mots que son personnage.

  L'histoire du premier:

Locke Lamora est la Ronce de Camorr, voleur patenté, sous chef de la bande "Les Salauds Gentilshommes" et éternel imprudent. L'avenir lui sourit ainsi qu'à sa bande, bientôt 40 000 couronnes d'or viendront agrandir leur magot. Seul problème certains hauts personnages comme le Capa, chef suprêmes des voleurs de Camorr, le roi gris, un personnage mystérieux accompagné d'un mage-esclave et l'Araignée, enquêteur plus discret que son homonyme lui mettent des bâtons dans les roues, volontairement ou non. Heureusement, Les jumeaux, Moucheron, Jean et Maître Chain l'aideront à ce sortir de nombres de situations délicates...

L'humour y est plus léger que dans le 2ème et l'histoire est prenante, attachante même. On jubile et quelques pages plus tard on est anéantis. Scott Lynch ne recule devant rien pour nous surprendre.

L'univers est riche et si chaque volume se concentre sur un lieu, une ville précise, les décors sont variés et on ne se lasse pas.

  Entre les décors urbains, marins, sous-terrains, etc... il y en a pour tous les goûts. L'histoire saura aussi séduire les fans d'intrigues politiques. Il y en a dans tous les volumes sans pour autant qu'elles ne prennent le pas sur les aventures des personnages.

Si vous voulez lire de la fantasy drôle sans avoir à vous rabattre sur les pastiches, je vous conseille très fortement cet ouvrage !