Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Couple Geek
20 novembre 2009

Test du portable ultra-plat chinois

pc_ferm__dessus

Je vous l´avais annoncé il y a quelques jours, j´ai récemment commandé en Chine le pc portable Chinois (version 13.3¨) vendu en France ici par Hasee et dans le monde par des marques comme Praxis. C´est exactement le même ordinateur que l´ultrabook d´Hasee, le Praxis Airslim et il est également très proche du A2 iiview. Le modèle que je me suis procuré a un clavier qwerty. Et pour infos, cette note est rédigée avec l´ordinateur sus-cité.

boite_pc

Le packaging est sobre. Pas extraordinairement séduisant mais tout de même très correct. La photo de l´ordinateur a même droit a une couche de vernis sélectif. On sent qu´il y a tout de même eu un peu de travail de fait pour rendre le tout agréable. A l´intérieur s´est un peu moins bien. Les différentes plaques de polystyrènes qui protègent l´ordinateur et ses autres composants sont assez mal taillé ce qui donne une impression de bâclage. Les différents éléments joints au pc sont emballés correctement, on retrouve:

- Un chargeur, blanc comme le pc ce qui est une bonne chose. Il est également d´une taille tout à fait raisonnable

- Un cd vierge, sans doute prévu pour une sauvegarde du système... Sans lecteur de cd c´est un peu inutile.

- Une télécommande qui permet d´éteindre le pc, de naviguer dans des menus, de gérer Windows Média Player. C´est plutôt pas mal mais la couleur aurait pu être la même que celle du pc... Il faut aussi que j´arrive à la faire fonctionner sous Ubuntu.

pc_face

 

l´OS, parlons-en. Ce que vous voyez au dessus c´est ce à quoi ressemble mon pc actuellement. A l´origine il m´a été livré avec Windows XP pro ce qui me semble être un bon choix pour ce pc> Cet XP n´avait rien de particulier si ce n´est un thème aux tons violet. Pas franchement moche mais il existe tout de même mieux. Je n´ai pas testé très longtemps sous Windows car je pense que je développe une forme d´allergie à cette marque. j´ai juste eu le temps de constater que tout fonctionnait bien, même la télécommande, que le boot était assez rapide et le materiel bien supporté. Pour tout les non-linuxiensnon-linuxiens, je pense que la version de Windows livrée est la bonne à utiliser.

Personnellement j´ai décidé de changer pour passer à la dernière version d´Ubuntu, la 9.10. Je lui ai collé le thème Mac4lin et installé compiz. En moins d´une demi-heure j´avais entre les mains un portable ultra-plat au design général proche de ce que fait Apple et avec tous les avantages que je trouve à Ubuntu (énorme logitechlogitech libre et gratuite, légèreté de l´os, personnalisation, etc...) Au passage, ce pc gère compiz et la vidéo en général beaucoup mieux que ne le fait mon Toshiba A300.

pc_face_ferme

Pour ce qui est de la finition, c´est globalement bon mais il y a tout de même quelques erreurs de parcours. Tout d´abord, le clavier. Celui-ci est agréable a utiliser, les touches sont plates et leur espacement suffisant pour un véritable confort de frappe. On s´adapte assez vite au clavier qwerty bien que celui-ci demande un petit temps d´apprentissage. Seul vrai bémol, la sensation lors de l´appuie sur les touches. j´ai en effet parfois l´impression que les touches n´ont que peu de résistance. cela vient peut-être de l´habitude que j´ai pris avec mes autres claviers mais pas seulement. De toute façon, rien de bien catastrophique de ce côté là.

L´ordinateur est bien stable grâce aux 4 gros plots anti-dérapants placés en dessous. Ils permettent également à la machine d´être bien aérée.

Niveau dimensions, le constructeur (quel qu´il soit) respecte ses engagements. Le pc est fin (2,65 cm) et léger ce qui permet de l´emporter partout.
Personnellement je le trouve un peu bruyant pour un ordinateur de cette taille, mais là encore c´est loin d´être terrible.

Ce laptop est vraiment joli, personnellement je préfère ce modèle avec les touches noires et le pc blanc aux modèles momo-colormomo-color que j´ai pu voir sur Internet. Le vernis sur le dessus rend très bien, la ligne générale est belle, notamment grâce à la finesse de l´engin. Seules les jointures (autour de l´écran et sur les côtés du pc grincent et ne respirent pas la solidité. Les charnières qui font le lien entre l´écran et la clavier ont l´air plutôt solide par contre.

pc_clavier

L´écran est très lumineux, ce que je trouve particulièrement agréable, la connexion WIFI se fait sans problèmes et la qualité de la webcam est très correcte. Le pad tactile est grand et réactif. L´autonomie est plus de 1h45/2h que 3h comme annoncé. c´est relativement peu mais suffisant pour en faire un appareil nomade.

En conclusion:

Ce laptop est une assez bonne machine. Il conviendra aussi bien aux débutants souhaitant surfer sur le web et faire du traitement de textes qu´aux personnes ayant besoin d´un ordinateur d´appoint pour voyager ou étudier. son écran confortable est aussi très agréable a utiliser pour la lecture de videos mais il faudra ajouter un casques ou des enceinte pour vraiment en profiter. Le vrai point négatif est sur la finition, l´ordinateur dans son ensemble n´est pas un exemple de solidité. Si vous êtes soigneux cela ne devrait pas poser de problèmes, dans le cas contraire, passez votre chemin.

 

[Edit: La carte son est relativement mal gérée par Ubuntu Karmic. Pour les autres ditributions linux, je ne sais pas.]

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je ne connaissais pas du tout ce projet. Je dois dire que je ne regrette en rien de m'être abonné à votre weblog. Continuez !
C
Super, bonne article, j'ai appris quelque chose. Vous avez une très belle plume, bravo ! Continuez !
H
Le modèle 12" est en WXGA 1280x768.
H
Bonjour,<br /> <br /> Il s'agit du Hasee Ultrabook Air. Il exite en différentes versions, disponibles chez Priceminister ou sur NetPayBox.com<br /> Si le PC n'est pas acheté chez un revendeur officiel, il se peut que ce soit un clone, et il ne sera peut-être pas pris en charge.<br /> Par ailleurs, le site de Hasee en Europe est www.hasee-europe.com (hasee-france.com pour la France).<br /> <br /> Bien cordialement<br /> Service Commercial Hasee France
T
bonjour,<br /> <br /> j'ai acheté ce pc il y a 2mois et la batterie est déjà morte.<br /> haee ne répond pas à mes mails et je ne sais pas où me procurer une nouvelle batterie.<br /> Pourrais-tu m'aider?<br /> <br /> Merci d'avance!!!
Couple Geek
Publicité
Archives
Publicité